Sandrine Mathieu, sage-femme, assure un suivi régulier auprès des

femmes tout au long de leur vie, de la période de la puberté jusqu'à la ménopause, dans

le cadre d'un suivi gynécologique de prévention et durant la période de la grossesse

jusqu'après l’accouchement.

Sage-femme qualifiée pour des séances de rééducation périnéale à Calais


Installée à Blériot, votre sage-femme Sandrine Mathieu vous prescrit des séances de rééducation du périnée par stimulation électrique, mais aussi par biofeedback instrumental afin de permettre aux muscles de retrouver leur tonus et de soulager également les douleurs périnéales liées ou non à l'accouchement. Elle utilise aussi, les techniques manuelles et l'eutonie pour une prise en charge globale du périnée.


Techniques de rééducation périnéale


Sandrine Mathieu maîtrise plusieurs techniques de rééducation périnéale pour agir sur les fuites urinaires, améliorer les sensations de béance et de pesanteur pelvienne, soulager les douleurs, les gaz, les selles et les constipations.

Ces techniques sont l'électro-stimulation, le biofeedback, la rééducation manuelle et l'eutonie.

Elle aide la femme à connaître son périnée, à mieux le contrôler mais aussi le protéger lors des efforts.

Cette rééducation est proposée dans le post partum, mais aussi en dehors de la période d'une naissance, et dans ce cas, sous prescription médicale d'un généraliste, d'un urologue ou d'un gynécologue.

Techniques de rééducation périnéale

Séances d’électrostimulation fonctionnelle


Au cours des séances de rééducation périnéale, votre sage-femme pratique la technique d’éléctro-musculation, ayant pour but d’améliorer l’incontinence urinaire liée à un effort ou en cas d’impériosité. A noter que ce n'est absolument pas douloureux.

En effet, cette technique consiste à utiliser des courants électriques, non douloureux, pour provoquer une contraction musculaire permettant de rétablir la tonicité des muscles de votre périnée.

Cette méthode déclenche également une contraction sphinctérienne qui s’oppose à la fuite d’urine et inhibe par voie réflexe, la contraction vésicale.

L'électro-stimulation peut être aussi utilisée pour soulager les douleurs lors des rapports sexuels ou liées à des lésions périnéales.

Techniques de rééducation périnéale

La Rééducation périnéale par l’EUTONIE


Le mot EUTONIE est originaire de la Grèce et signifie le « bon tonus ». La rééducation par l’eutonie consiste donc à retrouver le juste tonus des forces s’exerçant dans le corps et notamment sur le périnée qui reçoit bien trop de tensions.

Par l’eutonie, la femme va redécouvrir son corps et découvrir à quel point il sait s’adapter et récupérer, d’une manière étonnante.
L’eutonie a pour base le corps en mouvement avec l’adaptabilité du tonus périnéal, la sage-femme guidant la patiente par des exercices sur la corporalité.

Ses outils sont :

  • Être consciente que son corps a ses limites.
  • Être consciente de sa structure osseuse.
  • Être consciente de sa respiration et de son adaptabilité au quotidien,
  • Le mouvement sans effort.

C’est donc une rééducation périnéale dans la globalité, une approche corporelle souple et originale qui va permettre une meilleure perception de son propre corps, de retrouver le juste tonus, de restaurer le centre d’équilibre et son axe de gravité, et de redéfinir la place et la fonction du bassin et du périnée.

Elle invite à s’accueillir dans son histoire, ses compétences et ses limites. Elle permet de se retrouver dans son corps, périnée compris, en libérant les tensions de son bassin, et donc aussi dans sa féminité et sa sexualité.

Le biofeedback instrumental


Le biofeedback est un traitement spécifique qui permet de restaurer le contrôle de la miction et d’améliorer la décontraction des muscles du périnée chez des patientes présentant une incontinence urinaire.

Ce processus consiste à rééduquer le périnée via une sonde intra-vaginal reliée à un appareil, et de matérialiser la contraction et le relâchement des muscles au cours des séances.

En effet, la visualisation de l’enregistrement de ce travail musculaire aide les patientes à prendre conscience du rôle physiologique du périnée et à le relâcher, afin d’éviter toute lésion lors de l’accouchement.

 

Techniques de rééducation périnéale

Contact

Adresse: MSP - 83 allée Gabriel Fauré
62231 BLERIOT

Tél : 06.44.73.96.83
E-mail : contact@sandrine16-sagefemme-mathieu.com
Suivez-nous sur facebook Sage-femme-Sandrine-Mathieu
Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires